Acquisition de connaissances

Il sera demandé au candidat :

  • une connaissance précise et documentée d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques

Le candidat derva connaître l'oeuvre sur laquelle il sera interrogé mais aussi d'autres oeuvres faisant partie du patrimoine culturel et généralement unanimement connues. Par exemple : parler de Léonard de Vinci sans pouvoir citer la Joconde serait très problématique...

 

  • des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels

Connaître une oeuvre est une chose, mais ne pas en connaître les conditions de fabrication (contexte, lieu, époque, etc.) risque de vous faire passer complètement à côté de la compréhension de l'oeuvre... Par exemple : dire que Picasso a peint Guernica juste pour faire une jolie peinture et ne pas parler de la ville espagnole bombardée serait une erreur plutôt maladroite...

 

  • des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique.

Il s'agit ici de savoir parler d'une oeuvre en utilisant un vocabulaire approprié, en sachant parler de sa technique de fabrication. Par exemple : dire que "Le Corbusier a fait une maison où on voit plein de trucs et que c'est du beau boulôt parce que il a mit des fenêtres" risquerait de vous mettre légèrement dans l'embaras lorsque le jury vous demandera quelques précisions sur ce que vous auriez voulu dire par "du beau boulôt"...