Arman : Home Sweet Home (1960)

Home Sweet Home est une oeuvre de l'artiste Arman. C'est une accumulation, c'est à dire un entassement d'objets du quotidien, comme l'artiste a coutume d'en réaliser. Or, ici, ce sont des masques à gaz que l'artiste accumule comme pour nous mettre en face d'une masse écrasante de victimes anonymes de la guerre chimique.

Le titre renvoie en toute ironie à la brutalité du réel, à la réalité de la guerre... si tragiquement loin du confort de nos chez-nous, d'où nous n'en percevons pratiquement rien...

Mylène B.A. 2020


Jean Tinguely : Le Cyclop (1960-1994)

Jean Tinguely est "l'artiste aux machines" : récupérant des matériaux divers, il a prit l'habitude de construire des oeuvres cinétiques, c'est-à-dire des sculptures en mouvement !

Ayant acheté un terrain dans le bois de Milly-la-Forêt, il a commencé à construire cette sculpture monumentale, s'y consacrant ainsi de 1969 à 1991, l'année de sa mort. Le projet ayant mobilisé plusieurs artistes de l'entourage de Jean Tinguely, c'est tout naturellement qu'ils continuèrent la réalisation après sa mort pour la terminer et l'ouvrir au public trois ans plus tard.

Jeremy R. 2020


Liu Bolin, l'artiste invisible

Liu Bolin est un artiste photographe chinois qui, exproprié en 2005 du village de Suojia, voué à la démolition, a commencé une série de performances photographiques dans lesquelles il se dissimule dans le décor en se peignant de sorte à paraître parfaitement camouflé. La série Hiding in the City nous fait voir combien l'artiste est "transparent" dans la société régie par le régime politique qu'il conteste.


Sur la photo ci-dessus, prise en 2006, on le voit poser devant les ruines de son atelier.

Ainsi, c'est en se rendant invisible que l'artiste a bénéficié d'une renommée internationale... Un artiste à découvrir absolument !

Océane P. 2020

Christo & Jeanne-Claude : L'Arc de Triomphe Empaqueté

L'Arc de Triomphe empaqueté est une oeuvre éphémère (septembre 2021) et posthume des artistes Christo & Jeanne-Claude. 

L'installation a suscité la polémique parmi les détracteurs de l'art contemporain.

Les artistes, en dehors de tout message politique, privilégient l'aspect esthétique de leur travail : la beauté synthétique de leur réalisation, les plis du tissu, les effets de lumière et d'ombre, les formes épurées... Leur travail est aussi l'occasion de redécouvrir le monument autrement.

L'empaquetage sur l'Arc de Triomphe pose aussi la question d'une oeuvre d'art sur une autre oeuvre d'art : une oeuvre se superposant à une autre comme une surenchère de l'artistique...

Noa B. 2021

Andy Warhol : Diptyque Marilyn

Andy Warhol était un artiste américain, figure emblématique du Pop art,  phénomène artistique d’une époque, mouvement culturel des années 1960.

Vingt-cinq Marilyn en couleur dit Diptyque Marilyn est une sérigraphie sur toile avec de la peinture acrylique réalisée en 1962.

25 représentations en couleur (couleurs vives, la vie de Marilyn) et 25 représentations -> en noir et blanc -> floues -> jusqu’à s’effacer (la fin de sa vie).

 

Sérigraphie à le principe consiste à reprendre des photos ou des images célèbres pour les reporter ensuite sure une toile, il colore le fond qu’il duplique en plusieurs exemplaires (Principe du pochoir)

Diptyque à œuvre composée de deux panneaux fixes ou mobiles, dont les deux sujets se complètent l’un à l’autre. 

Anaïs M. 2021