Acquisition de capacités

Il sera demandé au candidat :

 

  • de situer des oeuvres dans le temps et dans l’espace

Les oeuvres ont toutes été produites en un lieu précis, dans un contexte précis. Par exemple, dire que le Palais de Versailles est à Paris ne fera que révéler le fait que vous ne comprenez pas que Versailles et Paris sont deux villes distinctes...

 

  • d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages)

Une image peut être décrite par les formes qu'on y reconnaît, ses couleurs, la façon dont elle est produite, ce qu'elle veut dire... Par exemple, dire simplement que l'autoportrait de Van Gogh que vous voyez vous fait peur parce qu'il est bizarre ne sera pas un commentaire suffisant pour montrer que vos savez parler de ce que vous voyez.

 

  • discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse

Ici, il s'agit de comprendre que son avis personnel est important, déterminant, même. Le jury sera même très interessé par vos impressions personnelles, mais il sera aussi interessé de voir si vous ne placez pas votre jugement comme une vérité universelle. On ne dit pas que Guernica est moche et mal faite parce qu'on ne l'aime pas, mais on cherche à comprendre pourquoi Picasso a utilisé peu de couleurs et placé des personnages morcelés dans sa composition... On cherchera à comprendre pourquoi on ne l'aime pas et on se demandera si ce n'était pas l'effet escompté par Picasso lui-même...

 

  • d’effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.)

Vous aurez vu plusieurs oeuvres, dans différents domaines... Essayez de voir en quoi elles peuvent être semblables ou au contraire complètement différentes... Les oeuvres sont rarement indépendantes des autres oeuvres préexistantes... Par exemple : parler de La Guerre d'Otto Dix sera du plus bel effet si vous le mettez en relation avec Guernica par rapport au sujet. On peut aussi Parler de liens entre les Folies de Tschumi et la Folia en musique...