Duane Hanson : Caddie (1969)

C’est dans les années 1960 que Duane Hanson est remarqué comme un des représentants les plus doués de l’art sculptural américain dans l'hyperréalisme.

L’hyperréalisme est un courant de l’art contemporain qui consiste à prélever des images ou des scènes de la réalité et de les reproduire de la manière la plus fidèle possible, la plus réaliste.

Réfractaire à l’idée d’infliger une interprétation subjective à ses œuvres, il se met à créer dans un atelier de Floride des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants (« lifecasting »). Il privilégie la fibre de verre et la résine, ce qui lui offre la possibilité de reproduire les moindres finesses du corps humain, donnant ainsi vie à ses modèles avec une crédibilité toute nouvelle. Habillant et coiffant ses sujets avec un respect permanent de justesse fidèle à la globalité de la personne représentée, Hanson réussit à parfaire l’illusion de réalité quand il représente ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l’American way of life. Son but : transporter des scènes de la vie quotidienne banale ou provocante au musée pour les y immortaliser. Malgré l’image peu flatteuse que ses œuvres renvoient de la classe moyenne américaine, elles sont accueillies favorablement par les amateurs d’art. Des scènes comme Bowery Relicts (1969), Florida Shopper (1973) ou encore Cleaning Lady (1972) suscitent pourtant des sentiments de consternation, voire de dégoût.

On le rapproche du courant du photoréalisme et du pop-art.

Son art représente une critique permanente de la société-type américaine. Il traite ses « sujets » avec tact, compassion et sympathie en mettant en évidence leur fragilité, leur résignation et, souvent, leur désespoir.

 

 

On peut voir une grosse femme poussant un caddie qui déborde. Dans cette représentation, on devine l'humour de l'artiste : la femme et le caddie forment en quelque sorte une "symétrie", ils débordent tous les deux. Aussi, le nom de la sculpture est Caddie et non "Femme poussant un caddie". Cela signifie que le Caddie est l'élément le plus important de l'oeuvre. La femme est représentée comme un "zombie" errant dans les rayons d'un super marché. De plus, la cigarette peut symboliser la consommation de masse des produits de la société qui s'est développée au cours des années 1970.
 Ainsi, Duane Hanson nous montre qu'il porte un regard  amusé et critique sur la société de consommation , dressant un miroir à chacun de nous. Au final, cette oeuvre est une allégorie de la société de consommation et de l'americain way of life.