L'épreuve d'histoire des arts - Session 2011

 

 

L'épreuve d'histoire des arts n'a pas pour but de donner du travail supplémentaire aux élèves, ni de les pénaliser pour l'obtention du brevet. Son objectif est de valider la culture artistique (au sens très large vu qu'il s'agit là d'arts multiples et variés) des élèves ; celle-ci étant dispensée pendant les cours.

Chaque oeuvre vue en classe étant de toute façon à connaître dans la matière où elle a été étudiée, il n'y a de ce fait pas de travail supplémentaire : c'est juste une occasion de rassembler des connaissances prises dans différentes matières.

 

 

    

             Organisation de l'épreuve :

 

 

1. Chaque élève choisira une DOMINANTE : il s'agit de choisir entre les arts du visuel, les arts du son et les arts littéraires.

Le sujet de l'épreuve sera formulé en fonction de cette dominante. Exemple : un élève choisissant la dominante littérature sera interrogé sur une oeuvre littéraire vue en classe.

Le choix d'une dominante n'exclut pas le fait que des questions relatives à un des deux autres domaines puissent être posées au candidant, toutefois, ces questions ne pourront faire l'objet d'évaluation que si elles ont un lien direct avec l'oeuvre sur laquelle le candidat est interrogé.

 

Bref : la DOMINANTE, c'est le domaine dans lequel vous choisissez d'être interrogé.

 

 

2. Le jour de l'épreuve, chaque élève / candidat se présente en lieu et heure mentionnés sur sa convocation, muni de la convocation et d'une pièce d'iddentité valide.

 

 

3. Chaque candidat aura un sujet (déterminé par sa dominante) composé de documents et de questions qui pourront l'aider dans sa réflexion.

 

 

4. Chaque candidat disposera d'un temps de préparation individuelle (modulable si le candidat bénéficie d'un tiers-temps) durant lequel il pourra se familiariser avec le sujet et les documents fournis.

 

 

5. L'épreuve dure 15 minutes :

  • 5 minutes durant lesquelles le candidat effectue une lecture des documents proposés dans son sujet (les questions faisant partie du sujet sont là pour aiguiller la réflexion du candidat : il peut choisir d'y répondre simplement ou de proposer sa propre lecture du document selon ses choix)

(Le conseil : proposez une lecture de l'oeuvre en suivant la méthode d'analyse et de lecture fournie par vos professeurs !)

Suivis de :

  • 10 minutes d'entretien et questionnement avec les membres du jury. Cette deuxième phase sert surtout à engager un dialogue avec le candidat ; il ne s'agit alors pas pour le jury de poser des questions savantes, des questions-pièges ou de déstabiliser le candidat ! Cet entretien est à aborder comme une discution conviviale et courtoise autour d'un thème précis soulevé par le sujet.

 

 

6. Les modalités d'évaluation (ce sur quoi le jury va se baser pour établir une note au candidat) sont directement liées aux compétences exigibles (cliquez sur le lien pour les consulter)

 

 

7. Le jury se composera de deux membres dont l'un sera enseignant de la dominante choisie par l'élève. Il est possible qu'aucun membre du jury ne fasse partie de l'équipe pédagogique de l'élève / candidat. 

 

 

8. Les résultats de l'épreuve seront communiqués ultérieurement au candidat.

 

 

 

 

Le conseil :

Pour votre présentation, référez-vous aux méthodes d'analyse d'oeuvres fournies par vos professeurs ! Elles ont été élaborées en fonction des compétences à développer pour l'épreuve !