Fiche T-K

Bernard Tschumi :

Aménagement du Parc de la Villette à Paris.

 

   Le parc de la Villette se tient sur les anciens abattoirs de la ville de Paris, fermés en 1974 ; il s’étend sur 55 hectares dont 33 d’espaces verts.

   La réalisation architecturale du parc a été confiée en 1982 à Bernard Tschumi, architecte français d'origine suisse.

   Une promenade cinématique* fait apparaître des jardins à thème qui sont autant d'aires de jeux, de théâtres où la nature est mise en scène. Une « galerie » rectiligne couverte d'un toit en forme d'onde fait la liaison entre les parties nord et sud du parc. Ce dernier est fortement ponctué par une trame systématique d'édifices rouges appelés « folies ».

   La folie se dit de certaines résidences, construites, depuis le XVIIe siècle en dehors des villes à l'usage de maison de plaisance ou de réception.

   Pour construire ses folies, Bernard Tschumi est parti sur la base d’un cube en considérant les lignes, les plans et les volumes de façon indépendante : il a déconstruit le cube (chaque fois de façon différente) et en a réassemblé les morceaux de manière à obtenir un volume plus ou moins complexe.

 

 

Du projet initial à son implantation dans l’espace du parc, quelques modifications sont nécessaires pour assurer une bonne intégration au lieu. Le résultat donne l’impression de blocs relativement fermés (pleins ou creux).

NB : La folie ou folia est également un genre musical baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, popularisé en Italie, basé sur un motif qui se répète en se modifiant. Il est assez facile de ce fait d’établir des liens entre la folia et le processus adopté par Tschumi pour la construction de ses folies…

 

 

* En physique, la cinématique est la discipline de la mécanique qui étudie le mouvement des corps, en faisant abstraction des causes du mouvement.