Le pouvoir expressif de l’art

 

L'art, quelle que soit sa forme, exprime quelque chose.

De même, toute trace laissée par l’artiste exprimera quelque chose.

L'œuvre de l'artiste n'est pas une simple copie de la réalité mais reste une expression artistique : d'un côté, l'artiste s'exprime à travers son œuvre, mais le spectateur attends aussi d'une œuvre qu'elle "s'exprime" à lui. (L'illustration est l'expression "cela me parle"). Nous pouvons dire alors que l'art est un langage symbolique.

On peut donc dire que l'artiste s'exprime à travers un langage symbolique de couleurs, de sons, de mouvements... De plus, par l'implication de ses affects, ses émotions, au moment de la création de l'oeuvre, on peut dire de celle-ci qu'elle est purgative : l'artiste se "purge", il se "vide" de ses émotions qu'il finit par projeter sur son oeuvre. Ce processus de purgation (déjà décrit par Aristote, philosophe de l'Antiquité) serait une sorte d'expérience mystique, comme un processus expiatoire.

Pour en revenir à l'expressivité et donc les moyens d'expression, on peut comparer une œuvre d'art à un texte : la matérialité, les couleurs et les formes de l'œuvre sont comme le vocabulaire et la syntaxe d'un texte. Apprécier une œuvre, veut dire savoir la lire, l'interpréter.

 

Comme les métaphores des poèmes, l'art en général stimule l'imagination et l'entendement. Il n'explique rien et ne parle pas explicitement, mais il suggère des interprétations, évoque des images : il inspire et remplis l'être humain d'idées neuves, de sentiments nouveaux.

 

On comprend alors pourquoi une œuvre trop réaliste ne procure aucune émotion esthétique. Quand tout est apparent, clair, explicite, d'un réalisme extrême, là où il n'y a qu'à regarder, quand tout est apparent, quand tout n'est qu'apparence, notre imagination n'est pas stimulée, tout n'est qu'affaire de sensation.

 

En revanche, la force de l’art abstrait réside dans le fait d’interpeller le spectateur : même s’il n’est pas intéressé, celui-ci cherchera toujours à comprendre. Or, dans l’abstraction n’apparaissent que les formes brutes, les couleurs, les traces laissées par l’artiste, les gestes de celui-ci, et plus l’artiste (émotionnellement) et le corps de l’artiste (physiquement) seront impliqués dans la réalisation de l’œuvre, plus les traces expressives seront fortes et efficaces.

L'œuvre d'art, comme le rêve, s'interprète.