Le Corbusier : La Villa Savoye à Poissy (1929)

 

Charles Edouard JEANNERET (1887-1965), dit Le Corbusier, architecte, urbaniste, théoricien et peintre.

 

Les premiers chefs d'œuvre de Le Corbusier sont d'un style "cubique", comme la Villa Savoye à Poissy (1929). La conception de cette villa illustre 5 principes constructifs de Le Corbusier, rendus possibles par les nouvelles techniques ( béton, acier ) , et dont l'intérêt est d'élargir le champ de création (volumes, jeux de lumière, ... ) :

  1. utilisation de pilotis, qui expriment la séparation des fonctions portantes et des cloisons
  2. le plan libre : ce ne sont plus les murs qui portent, mais les poteaux, ce qui permet une grande liberté dans l'agencement des volumes
  3. la façade libre : comme elle ne porte plus, elle peut se faire très mince, voire être entièrement en verre
  4. la fenêtre en longueur : elle laisse entrer la lumière à flots
  5. le toit terrasse : à la place des combles, on peut aménager des jardins, solariums, piscines....

Dans cette construction, l’architecte a privilégié de ce fait les espaces de circulation, envisageant la maison comme la trame d’un scénario de parcours.

 

Le fait même de placer des fenêtres entre la terrasse et le jardin marque la séparation entre un intérieur et un extérieur au volume de la maison et privilégie les jeux de regard, les ambiguïtés entre l’intérieur et l’extérieur…

 

La maison est construite comme un parcours pour l’habitant mais aussi pour le regard qui circule d’espace en espace, tantôt cadré par des fenêtre qui sembleraient inutiles, tantôt libre de voir l’intégralité du salon depuis la terrasse par une gigantesque baie vitrée… Les espaces sont pensés pour optimiser le contact visuel entre l’intérieur et l’extérieur.

   Cette façon de concevoir des architectures ouvertes est aujourd’hui une référence mondiale et nombreux sont les architectes qui travaillent encore avec les 5 principes constructifs de Le Corbusier dans leurs recherches d’habitations harmonieuses.

 

 

Voir les pages d'oeuvres complémentaires :

T-A : L'unité d'habitation et la Cité des 4000    [d'autres oeuvres de l'artiste]

T-B : Cour du Palais Royal                            [sur la place du spectateur dans l'oeuvre]

T-K : Le Parc de la Villette                             [sur la cinématique et la prommenade architecturale]

 

 

Plus de photos :

 

 

Plus d'infos :

 

La villa Savoye baptisée, .les Heures Claires. et construite entre 1928 et 1931, termine le cycle des .maisons blanches., dites villas .puristes. de l’architecte Le Corbusier.

D'origine suisse et de son vrai nom Charles Edouard Jeanneret (1887-1965), l.architecte aussi peintre et homme de lettres a progressivement élaboré un nouveau langage architectural et plaidé pour une architecture rationnelle et industrialisable. Ses recherches se formalisent à partir de 1927 avec l.énoncé des .Cinq points pour une architecture moderne. et trouvent leur aboutissement formel dans la construction de la villa Savoye. Commandée par des parisiens fortunés pour en faire une villa de week-end, elle affirme .à l.extérieur une volonté architecturale satisfaisant à l.intérieur tous les besoins fonctionnels..

Le Corbusier écrivait : .la maison reposera sur l.herbe comme un objet sans rien déranger., élevée au-dessus d.une prairie. Très loin de l.image d.une maison cossue, elle bouleverse les codes traditionnels de l.architecture

domestique et redéfinit tous les critères architecturaux des espaces à vivre  selon leur fonction, leur rapport de forme, la lumière et le paysage. Ainsi, ces éléments d.enveloppe élémentaires ne dévoilent en rien la découverte d.un agencement très avant-gardiste. Cette maison de villégiature est accompagnée d.une .loge du jardinier., dont l.architecture entretien une analogie avec la maison de maîtres, en déclinant 4 points sur 5

de l.architecture moderne. Cet édifice est actuellement en restauration afin de retrouver l.état originel de ce programme d.habitat minimum.

La villa a également fait l.objet de plusieurs campagnes de restauration à partir de 1964, date à laquelle l.Etat acquiert la villa et un hectare de terrain attenant. Classée monument historique en1965, elle devient le second édifice du XXe siècle à recevoir ce titre et le premier à l’être du vivant de son auteur.

 

PDF fourni par le Centre des Monuments Nationaux