Avant tout, sachons que parler d'une oeuvre, donner un avis argumenté, repose toujours sur une méthode de lecture et d'analyse.

 

 

Une méthode basée sur les questionneurs simples a depuis longtemps éprouvé son efficacité :

 

Méthode d'analyse

 

 

 

Sinon, une méthode un peu plus générale est proposée ici :

 

Méthode de lecture et d'analyse

 

 

  • T-A : Le Corbusier : L'Unité d'Habitation    ;   Tambuté et Delacroix : La Cité des 4000
  • T-B : Daniel Buren : La Cour du Palais Royal à Paris : Les deux Plateaux
  • T-C : Agam : Le Salon Agam
  • T-D : Le Corbusier : La Villa Savoye à Poissy
  • T-E : Pablo Picasso : Guernica
  • T-F : Jackson Pollock : Number 4
  • T-G : Hans Holbein le Jeune : Les Ambassadeurs
  • T-H : Felice Varini : Huit carrés (2008)
  • T-I  : Ieoh Ming Peï : La Pyramide du Louvre à Paris
  • T-K : Bernard Tschumi : Les Folies et l'aménagement du Parc de la Villette à Paris
  • T-L : Otto Dix : Le Triptyque de La Guerre
  • T-M : Francis Bacon : Etude d'après l'oeuvre de Vélasquez : Portrait du pape Innocent X ; Arman : Colère musicale (1962) ; Lucio Fontana & Murakami Saburô
  • T-N : Picasso : Nature Morte à la Chaise Cannée 
  • T-O : Felice Varini : Trois cercles désaxés (2005)
  • T-P : Felix Gonzales Torres : Sans Titre (Portrait de Ross à Los Angeles) (1991) 
  • T-Q : Vladimir Tatline : Projet du monument pour la IIIe Internationale (1919-1920)
  • T-R : Vera Moukhina : L'ouvrier et la Kolkhozienne
  • T-S : Le pouvoir expressif de l'art et la purgation des émotions.

Le doc. de la visite du Mac-Val 2016 :

(à télécharger)

 

Visite Mac Val 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB