Friedensreich Hundertwasser

 

Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), né en Autriche, étudie l'art à l'université de Vienne et devient peintre, architecte, mais aussi penseur et philosophe.

Le nom qu'il se donne, en déformant quelque peu son vrai nom, signifie en français "Le royaume de la paix (aux) cent eaux"

II fait de la Nouvelle-Zélande sa patrie d'adoption.

Son grand rêve : rétablir l'harmonie entre l'Homme et la Nature. Pour lui, cela passe avant tout par la modification de l'habitat urbain.

Pour lui, l'homme est entouré d'un système de couches successives :

-la lère peau : l'épiderme humain.

-la 2ème peau : les vêtements

-la 3ème peau : l'habitat

-la 4ème peau : les relations sociales

 

Ses constructions

II conçoit ainsi des maisons à la fois écologiques, intégrées à la nature et faites « sur mesure » pour leurs habitants. Ses constructions se manifestent donc par :

-des couleurs très vives, des façades bariolées, des mosaïques... Il invente le « droit de fenêtre » : un locataire doit avoir le droit de se pencher à sa fenêtre et de repeindre son mur aussi loin que va son bras.

-des murs, des plafonds, des sols ondulés ou déformés. Il prône la suppression de la ligne droite qui n'existe pas dans la nature, pour revenir à des formes plus harmonieuses (« Nous vivons aujourd'hui dans le chaos des lignes droites, dans la jungle des lignes droites. (...) Cette jungle de lignes droites, qui nous enferment comme dans une prison, nous devons la supprimer »)

-la multiplicité des fenêtres, pour faire rentrer un maximum de lumière (« Certains disent que les maisons sont faites de murs. Je dis qu'elles sont faites de fenêtres »)

-l'omniprésence de la nature : plantation de végétaux sur les façades, sur les toits, mais aussi à l'intérieur même des habitations. Passage de l'eau dans la maison. Il imagine également, toujours dans un but écologique, l'utilisation d'engrais fait d'excréments humains pour nourrir les végétaux de l'habitation. Il est également un fervent défenseur de l'utilisation de toilettes sèches.

-un loyer très modéré, qui les rend accessibles à tous.

 

A ses détracteurs qui disent que ce type de construction revient beaucoup plus cher qu'un immeuble traditionnel, il répond que les habitants y gagnent considérablement en qualité de vie.

 

Il a ainsi construit des immeubles d'habitation, mais aussi d'autres logements plus modestes, ou encore des toilettes publiques dans un certain nombre de pays : Japon, Allemagne, Autriche, Israël, Etats-Unis... Son œuvre probablement la plus célèbre, mais aussi la plus visitée, est la maison Hundertwasser à Vienne. Située au 34-38, Kegelgasse, elle attire chaque année des milliers de touristes.